Passer au contenu

5 trucs pour travailler plus efficacement

La période des révisions du bac approchant, beaucoup de lycéens se demandent comment travailler de manière plus efficace. Que ce soit pour réviser ses textes pour l’oral de français ou pour préparer les épreuves de spécialités, il y a des “tips” qui permettent aux élèves d'être plus performants dans leurs révisions et leur travail. Voici 5 astuces pour optimiser sa productivité et son efficacité

1- S’éloigner des distractions possibles 

Se mettre au travail nécessite un petit temps de préparation. S’il est tentant de s’installer confortablement sur le canapé ou sur son lit avec un œil sur ses leçons et l’autre sur Netflix, il est recommandé pour être efficace de créer une ambiance de travail propice à la concentration. Choisissez un endroit calme, à l’abri des distractions. À la maison, renoncez si possible à travailler dans une pièce de passage comme le salon. Préférez une chambre ou même la cuisine si elle n’est pas occupée. Sinon, optez pour la bibliothèque municipale. 

La règle d’or pour se concentrer consiste à éloigner les écrans de votre champ visuel. Sortez de la pièce tous ceux qui ne vous seront pas utiles pour travailler. Si vous décidez de mettre un timer sur votre téléphone (voir point 3), alors déposez-le derrière vous et supprimez toutes les notifications sonores qui pourraient déranger votre concentration. Si vous aimez travailler en musique, préférez une musique calme, sans parole, et réglez le volume au minimum. 

2- Se fixer des objectifs

Avant de démarrer, listez tout ce que vous voulez faire (dans la journée ou dans la semaine). Par exemple “réviser 6 textes de français, faire des exercices de maths, et préparer le DST d’anglais”. Découpez les plus grosses tâches en plusieurs sous-tâches (la révision des 6 textes de français pourra être répartie en 6 sous-tâches). Ensuite, répartissez toutes les tâches et sous-tâches dans un planning en affectant à chacune un temps de travail. N’hésitez pas à rayer ou à coacher au fur et à mesure ce que vous avez fini, vous verrez que c’est très satisfaisant ! Cette méthode d’organisation est très efficace. Elle vous permet non seulement de ne pas vous laisser déborder, mais en plus elle vous motive en vous fixant des objectifs pour chaque journée ou demi-journée de travail. 

Etudiante-devoirs-ordi

 

3- Travailler avec un timer

Se chronométrer permet de se focaliser sur la tâche à effectuer. Si je dois mémoriser un chapitre de SES en 40 minutes, j’y mettrai plus de volonté et je fournirai plus d’efforts que si je n’ai pas de limite de temps. Le travail est rendu plus efficace, et la satisfaction augmente car les résultats sont rapides. N’oubliez pas de faire de courtes pauses régulièrement afin de “recharger les batteries”. Il a été démontré que faire des pauses aide le cerveau à mémoriser ; en lui laissant la liberté de “vagabonder”, il enregistre de manière inconsciente les éléments appris pendant la séance de travail. Profitez de chaque pause pour vous étirer, respirer à fond, écouter une chanson, faire quelques pas, boire et manger. 

La méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro est une méthode d'organisation éprouvée : elle consiste à travailler de manière intense pendant 25 minutes puis à faire une pause de 5 minutes, et de recommencer plusieurs fois. Un autre avantage de cette méthode, est qu'il est plus facile de s’engager pour des petites séances de travail que pour une longue séance ; de plus l’anticipation de la pause est motivante. Un bon moyen de travailler sa motivation !

4- Avoir une bonne hygiène de vie

Cela peut paraître anodin, et pourtant l’hygiène de vie est un élément déterminant pour travailler efficacement ! Sommeil, sport et alimentation, les 3 piliers de la santé intellectuelle et physique : 

Le sommeil

Pour disposer de toutes ses facultés, mieux vaut ne pas être en déficit de sommeil ! Entre 12 et 17 ans, le corps a besoin de 8 à 10 heures de sommeil par nuit pour récupérer. Essayez au maximum de faire de longues nuits et d’avoir un rythme de sommeil régulier. Et s’il vous fallait un argument de plus pour vous coucher tôt, le voici : c’est la nuit, pendant que vous dormez, que se créent les connexions neuronales !

Le sport

Une séance de sport aère l’esprit et permet de se détendre en évacuant le stress accumulé. De plus, l’exercice physique, quand il est pratiqué régulièrement, produit dans notre cerveau une protéine (la BDNF), qui favorise la production de connexions neuronales. 

L’alimentation

Pour être en forme toute la journée, évitez les pics glycémiques en favorisant les sucres lents aux sucres rapides et en faisant le plein de vitamines en mangeant des fruits et des légumes variés. Cela vous évitera également le gros “coup de pompe” du début d’après-midi, difficilement compatible avec un programme de révisions chargé ! 

 

5- Gérer son stress

Si le stress lorsqu'il est léger peut s’avérer être un booster d’énergie, il devient contre-productif lorsqu’il est trop important. Exposé à un fort taux de stress, le cerveau “bloque” les apprentissages et ne parvient plus à assimiler ; il peut également perdre momentanément l’adresse d’un souvenir et provoquer les fameux “trous de mémoire”. En bref, le stress peut sérieusement nuire à la qualité de vos révisions. Pour vous détendre, prenez du recul par rapport à la situation. Gardez confiance en vous et n’hésitez pas à : 

- respirer profondément de manière régulière. 

- visualiser votre future réussite : projetez-vous dans l’après-examen : qu’allez vous ressentir quand vous serez reçu ? Quelles portes vont s’ouvrir à vous ? Chassez vos peurs et vos inquiétudes, gardez votre énergie pour vos révisions !

- laisser de côté les personnes susceptibles de vous “mettre la pression” inutilement ou au contraire de vous démotiver. Gardez le cap ! Vous êtes le boss !