Passer au contenu

L'effet Pygmalion

De l’influence des attentes sur le comportement

L’effet Pygmalion (ou prophétie auto-réalisatrice) est l’effet selon lequel le jugement que l’on porte sur une personne (y compris sur soi-même) conditionne en partie son comportement. Autrement dit, nous avons tous tendance à nous conformer aux attentes que l’on a envers nous-mêmes ou que les autres ont de nous.

L’expérience de Rosenthal

Cette théorie a été mise en évidence par Robert Rosenthal, chercheur en psychologie sociale, à travers une célèbre expérience. Il a fait passer un test de QI à l’ensemble des élèves d’une école de San Francisco. De manière arbitraire (sans tenir compte des résultats), il a ensuite présenté certains de ces élèves comme étant à haut potentiel à leur enseignant. En fin d’année, tous les élèves ont repassé le test de QI. Ceux qui avaient été présentés comme à haut potentiel avaient significativement progressé par rapport au premier test et par rapport aux autres. Rosenthal a expliqué ce phénomène par le fait que l’enseignant a eu des attentes particulières quant aux résultats de ces élèves, les entraînant de cette manière à avoir plus confiance en eux et à se développer davantage.

Pygmalion

Un cercle vertueux ou vicieux…

Finalement, l’effet Pygmalion peut se définir comme l’influence des attentes et d’une hypothèse sur la réussite scolaire d’un élève sur son évolution.

Ainsi, croire en la réussite d’un étudiant favoriserait ses bons résultats. À l’inverse, répéter devant lui qu’un élève ne pourra pas réussir, qu’il s’y prend mal ou qu’il n’en a pas les capacités requises le conditionnerait en partie à l’échec. 

Une bonne raison d’exercer la pensée positive !

L’effet Pygmalion fonctionne aussi avec les attentes que nous avons envers nous-mêmes ; cela signifie que croire en sa réussite et avoir des attentes exigeantes envers soi-même nous pousse à nous donner tous les moyens d’y parvenir… et donc augmente nos chances de succès ! Une bonne raison de se fixer des objectifs à la fois réalistes et ambitieux, et de se motiver pour les atteindre. La technique de la visualisation est notamment un outil de pensée positive qui peut s’avérer très efficace !