Passer au contenu

Un coaching d’orientation, pour quoi faire ?

L’orientation, source de stress et de tensions

L’orientation se dessine dès la fin de la seconde avec le choix des spécialités à étudier en 1ère. Tout au long du collège, ces spécialités ainsi que les résultats obtenus au contrôle continu conditionnent l’accès aux différentes filières, jusqu’à l’ultime étape de Parcoursup qui clôt la démarche d'orientation du lycéen.

Pas étonnant que la pression se fasse ressentir et que l’orientation soit source de stress ! Stress pour l’adolescent, mais également pour les adultes : certains auront l’impression que leur ado s’en fiche, ou encore qu’il refuse de réfléchir à son orientation, d’autres le trouveront trop indécis ou peu réaliste… Les choix d’orientation font souvent l’objet d’incompréhension, voire de tensions entre le jeune et ses parents, entraînant de surcroit des effets négatifs sur l'estime de soi du jeune.  

La conscience des enjeux, l’incertitude ou encore les difficultés de dialogue créent un nœud émotionnel mêlant enfant et parents, et l’ambiance familiale ne tarde pas à s’en ressentir… Alors, que faire ?

Aider son ado dans son parcours d’orientation

Tentons d’abord de comprendre ce qui peut se cacher derrière le comportement de l’ado qui rechigne à s’informer, procrastine les choix, évite toute discussion, ou se laisse envahir par l’anxiété :  

  • Il manque de visibilité sur les possibilités qui s’offrent à lui
  • Il a peur de faire un mauvais choix, il manque de confiance en lui pour prendre une décision
  • Il a peur d'échouer dans sa voie, à tendance à se dévaloriser et ne parvient pas à aller de l'avant
  • Il a peur de décevoir, lorsqu’il a le sentiment que la voie qu’il a vraiment envie de choisir ne correspond pas à celle qu’on attend de lui. N'oublions pas que le regard des autres a un pouvoir immense pour un adolescent
  • Il est tiraillé entre 2 voies différentes. 

Toutes ces raisons peuvent amener le principal intéressé à l’immobilisme ou tout au moins à la procrastination. On comprend bien qu’il sera alors inutile de lui mettre la pression pour accélérer la cadence, sous peine d’amorcer un cercle vicieux et de cristalliser les tensions… Alors, comment lui faire prendre conscience que son implication est nécessaire ?

Le sens, la clef de l’orientation 

Un projet de vie, ça se construit sur les bases solides que sont la connaissance de soi, de ses motivations et intérêts, l’identification de ses valeurs qui vont nous guider à exercer certaines activités ou à évoluer plus favorablement dans un environnement plutôt qu’un autre. En un mot, construire son projet de vie, cela nécessite de trouver du sens !

Nous avons tous besoin de sens pour avancer. Le sens, c’est le carburant de notre motivation et donc de notre capacité à agir dans la durée, en fournissant les efforts nécessaires (travailler dur, consacrer du temps à ses études) et en acceptant les contraintes (arbitrage travail/loisirs, etc.). 

Chez l’adolescent, ce besoin de sens est exacerbé. Pour cette raison, il peut vite se sentir découragé si sa vie n’a pas de sens pour lui ou si son parcours d’études ne répond pas à un projet sincère et profond. 

En tant que parents, nous pouvons être démunis face à cette réaction car nous sommes impuissants à “créer” du sens pour autrui. Et c’est tant mieux, parce que pour grandir, l’enfant doit lui-même trouver le sens de sa vie et de ses projets ; il a besoin de faire son propre chemin de vie !

Trouver du sens avec le coaching 

Cette démarche exige de prendre du recul, de désamorcer le stress, et d’aménager un espace et un temps dédiés à la réflexion et l’imagination. Un travail sur soi pour faire le point sur ses aspirations profondes est parfois souhaitable  ; c’est notamment possible avec un coaching d’orientation. Le rôle du coach est d’accompagner le jeune dans ce processus : il apporte un cadre, structure la démarche, nourrit le jeune de ses questions et pousse à la réflexivité. Grâce au coaching, l’adolescent approfondit la connaissance qu’il a de lui-même, gagne en confiance en lui, et avance pas à pas dans ses choix. Ce cheminement individuel lui permet de prendre conscience de ses atouts, de ses besoins et de mettre ces éléments en perspective dans la vie professionnelle.

Lycéenne-heureuse

Pour le jeune, construire un projet qui fait sens est source de sérénité et lui fournit la motivation nécessaire pour avancer et franchir les éventuels obstacles sur son chemin. En élaborant son projet professionnel, l'adolescent va pouvoir oser se projeter et mettre en place un plan d'actions. Devant un ado plus mâture et pro-actif, qui a gagné en confiance en soi, les parents se sentiront rassurés et l’accompagneront plus sereinement, simplement en restant ouverts et en exerçant une écoute bienveillante.

En bref, trouver du sens permet à l’adolescent d’agir, de s’épanouir et de grandir en harmonie avec soi-même… et avec ses parents !