Passer au contenu

Conseils pour un entretien d'admission

L'étape des entretiens d'admission représente un moment clé dans le parcours des étudiants vers les grandes écoles et les programmes d'excellence, que ce soit dans les filières de commerce, d’ingénieurs ou autres. Au-delà des résultats académiques, ces entretiens offrent aux candidats l'opportunité de révéler leur personnalité, leur motivation et leur potentiel. Ils constituent ainsi une étape décisive où se conjuguent authenticité et performance, et où chacun doit déployer tout son potentiel pour maximiser ses chances d’être admis. Voici quelques conseils pour s’y préparer au mieux et convaincre le jury le jour J :

En amont : bien préparer son entretien

Une étape essentielle à la préparation : la connaissance de soi

Pour vous démarquer lors de cette épreuve orale, vous devez laisser une impression unique et donc parler de vous. Prendre le temps de réfléchir à ses motivations, ses valeurs et ses expériences est primordial. Il est également important d’être prêt à parler de ses réussites, mais aussi de ses échecs et des leçons tirées de ces expériences. 

💡Tip : pas toujours évident de cerner sa personnalité en toute objectivité ! Pour vous aider dans votre introspection, l’accompagnement d’un coach de jeunes peut s’avérer utile et soutenant. 

La connaissance approfondie de l'école et de ses spécificités

Renseignez-vous sur l'établissement que vous visez. Comprenez sa culture, ses valeurs et ses programmes. Montrez que vous vous êtes investi(e) dans cette démarche. Soyez curieux et préparez à l’avance des questions à poser au jury le jour de l’oral. Pour nourri votre réflexion, n’hésitez pas à vous informer sur l’actualité de l’école (articles presse, classements internationaux, etc.)

L’élément clef d’une préparation efficace : l’entraînement

Sur le fond, structurer une présentation brève en y insérant les éléments qui vous valorisent et sur lesquels vous invitez le jury à vous questionner (Tendez des perches pour maximiser vos chances d’orienter l’entretien sur des terrains où vous êtes en confiance !)

Sur la forme, simulez des entretiens avec des proches ou des professionnels. Travaillez votre présentation, votre élocution et vos réponses aux questions classiques. Exercez-vous à parler lentement, distinctement, et à laisser des pauses dans votre discours. 

💡Tip : entraînez-vous devant des personnes différentes pour recueillir des feed-backs variés.

woman-making-report-classroom

Le jour J... Réussir son entretien d'admission

Accordez de l’importance à votre posture et à votre gestuelle

Adoptez une posture ouverte et détendue. Comme vous n’aurez pas deux occasions de faire une bonne première impression, faites preuve de politesse : pensez à dire bonjour et à vous présenter en premier lieu. Ensuite, gardez un contact visuel avec chacun de vos interlocuteurs et souriez naturellement. Évitez les gestes trop brusques ou les tics nerveux. 

💡Tip : si vous avez besoin d’occuper vos mains pendant l’entretien, n’hésitez pas à vous munir d’une feuille et d’un stylo pour prendre quelques notes.

Soignez votre communication

Soyez clair et concis dans vos réponses. Écoutez attentivement les questions et prenez le temps de réfléchir avant de répondre. Soyez authentique et évitez les réponses stéréotypées. Pour convaincre le jury, rien de tel que d’appuyer vos propos avec des exemples de situations vécues, dans le domaine académique, personnel ou au travers de vos premières expériences professionnelles (stages, petits boulots, etc.)

💡Tip : pour éviter les “Heuuu” qui affaibliraient votre pouvoir de persuasion, n’hésitez pas à reformuler une question avant d’y répondre : cela vous laissera quelques précieuses secondes pour réfléchir à votre réponse et le structurer.

Adoptez la bonne tenue vestimentaire

Optez pour une tenue sobre et professionnelle, en adéquation avec le milieu académique. Évitez les tenues trop extravagantes ou décontractées.

 

Pour récapituler, voici une petite liste des Do's & Dont's de l'entretien d'admission 

Les Do's

  • Soyez vous-même : Montrez votre authenticité et votre sincérité. Les jurys recherchent des candidats avec une personnalité affirmée.
  • Soyez positif : Mettez en avant vos réussites et votre potentiel. Montrez que vous êtes motivé et prêt à vous investir pleinement dans vos études. Pour cela, présentez votre projet académique et professionnel et montrer en quoi il est cohérent et réfléchi.
  • Posez des questions : Montrez votre intérêt pour l'école et posez des questions pertinentes sur son fonctionnement, ses cursus et ses débouchés.

Les Dont's

  • Ne pas mentir : Soyez honnête dans vos réponses. Les jurys sont habitués à repérer les mensonges et les exagérations, vous risqueriez d’être pris à votre propre piège. Si vous avez bien préparé votre entretien, vous aurez suffisamment d’éléments à mettre en avant pour n’avoir pas besoin d’en inventer !
  • Ne pas être passif : Impliquez-vous dans l'échange et ne laissez pas le jury diriger entièrement l'entretien. Montrez votre proactivité et votre capacité à prendre des initiatives.
  • Ne pas sous-estimer l'importance de la préparation : Un entretien d'admission ne s'improvise pas. Prenez le temps de vous préparer sérieusement pour maximiser vos chances de réussite.

Et puis aussi….

Portez une attention particulière à votre sommeil, votre alimentation, votre activité physique pendant les jours précédant votre oral pour évacuer le stress et arriver le jour J en pleine possession de vos moyens ! 

Alors, prêt(e) pour mettre toutes les chances de votre côté pour briller lors de vos entretiens d'admission ?